Référentiel de Naissance

Votre Référentiel de Naissance pour vous guérir

Le Référentiel de Naissance a été crée par Georges Colleuil en 1983. Il s'est ensuite beaucoup développé dans ses aspects pour devenir un miroir de la structure inconsciente et un outil de résolution des conflits psychiques.

Cette structure du Référentiel de Naissance, qui contient quatorze arcanes résulte d'un calcul réalisé à partir de votre date de naissance. Votre Référentiel vous offre un langage symbolique qui vous parle de vous et de votre inconscient.

Le Référentiel de Naissance et son langage symbolique

Le symbole relie. Il crée des ponts entre les mondes : le monde physique, et le monde métapysique, le monde de votre conscient et celui de votre inconscient, le monde du réel et celui de tous les possibles.

Vous le savez, c'est essentiellement l'énergie de l'Amour qui relie. C'est cette énergie qui maintient en cohésion tous les univers. Lorsque vous contemplez un symbole, quelque chose se relie en vous. C'est là, une des fonctions du Tarot : vous relier à d'autres parts énergétiques de vous-même. Il vous rassemble. Il vous guérit.

Le Référentiel de Naissance, votre miroir

Votre référentiel de Naissance vous révèle vos empreintes symboliques. Il vous mène à la rencontre de vous-même, aussi bien dans vos tendances lumineuses évolutives, que dans vos tendances sombres involutives. Il vous délivre le sens que vous aspirez à trouver.

Pour déchiffrer votre Référentiel, vous devrez confronter trois choses :

  • le sens de chacune des 13 maisons
  • la symbolique de chaque arcane occupant les maisons
  • et votre vécu, votre expérience, vos ressentis

Vous vivez les grands symboles de façon unique, puisque votre expérience est unique. Si le symbole est le contenant, votre vécu est le contenu particulier de ce contenant. C'est comme si le symbole était un grand vase dans lequel vous créez un bouquet unique.

Le Référentiel de Naissance et ses 14 maisons

1- Votre personnalité, celle qui est perçue par les autres,

2- Votre quête, votre idéal, votre part manquante,

3- Votre pensée, vos désirs et vos peurs,

4- Votre chemin de vie, votre mission de vie,

5- Votre passage obligé, ce à quoi vous êtes régulièrement confronté,

6- Vos ressources, vos talents, vos dons,

7- Vos défis, vos barrages énergétiques, vos difficultés,

8- Votre carte de l'année comme chemin de transformation,

9- Votre Être intérieur, votre part essentielle, le Soi,

10- Vos expériences, vos échecs, vos mécanismes d'ombre,

11- Vos mémoires, votre héritage génétique,

12- Votre valeur suprême, votre énergie de guérison, votre transmission,

13- Le "coeur du blason" ou votre problématique fondamentale. Cette maison est une synthèse de tout le thème. Elle représente votre nature profonde,

14- L'arcane mineur de synthèse qui vous indique un moyen de traverser le "passage obligé" de la maison 5.

Le Référentiel de Naissance et l'art héraldique

Pourquoi Georges Colleuil a-t-il nommé la 13ème maison "le coeur du blason" ?

Il a voulu réunir ces deux arts : l'art héraldique et celui de la tarologie qui ont tous deux une origine moyenâgeuse. A cette époque, le blason était une image de la puissance inscrite en chacun mais aussi des ombres à éradiquer. Le blason représentait la quête de l'unité de chacun. Si les Chevaliers en portaient, les paysans, les commerçants et les bourgeois pouvaient aussi avoir leur blason.

Nous voyons bien sur le Tarot que L'Impératrice et L'Empereur arborent leurs blasons.

Vous pourriez dessiner votre propre blason à partir des symboles inscrits sur l'arcane qui se trouve dans votre 13ème maison. Ce serait une façon de manifester votre quête d'unité, celle qui vous porte et qui vous importe profondément. Le blason est évolutif. Au fur et à mesure de votre expérience et de vos prises de conscience, vous pourriez le modifier ou l'enrichir.

Le Référentiel de Naissance et la psychanalyse

En tant que psychanalyste, Georges Colleuil donne aux maisons du Référentiel une signification psychanalytique. Le thérapeute trouvera ainsi un outil pour explorer les mécanismes inconscients avec son patient.

1- La Maison du Moi qui s'est socialisé. En terme jungien, on parle de "persona", le masque social que l'on s'est construit pour pouvoir s'intégrer à la société. C'est la manière avec laquelle on rentre en contact avec les autres.

2- La Maison du manque, du sentiment de séparation d'avec la mère au cours de la 2ème année. C'est alors que l'on quitte le fusionnel pour se structurer.

3- La Maison de l'inconscient et du refoulement qui a eu lieu dans la petite enfance. Ce contenu peut être conscient perçu comme des interdits, ou inconscient.

4- La Maison de la rationalisation, là où l'on peut justifier ses actions ou ses attitudes lorsque l'on résiste à la réalité de l'arcane. C'est aussi la Maison de l'animus", la part masculine de la femme. On y trouve pour la femme, son adaptation sociale et professionnelle, ainsi que sa relation avec les hommes.

5- La Maison du seuil initiatique lors d'une prise de conscience importante permettant de passer un cap. Elle est aussi celle des répétitions qui peuvent être transgénérationnelles.

6- La Maison de l'"anima", la part féminine de l'homme. Cette Maison lui permet d'explorer le monde de son Âme, en allant à l'intérieur de lui.

7- La Maison de l'ombre que l'on a tendance à projeter sur le monde extérieur. On rencontre dans cette Maison son propre démon et l'existence de ses projections pour le fuir.

8- La Maison d'une remise en question qui est proposée chaque année.

9 et 10- Les deux Maison sont interdépendantes. La Maison 10 serait celle du Surmoi qui se construit autour des interdits. On peut y trouve le complexe d'infériorité. La Maison 9 est celle du "ça" la force libidinale et aussi le lieu d'une compensation lorsque l'on se trouve en difficulté ou en échec dans la Maison 10. Un équilibre instable s'instaure entre les 2 Maisons.

11- La Maison de l'inconscient familial et collectif. Elle peut représenter le projet parental que l'on épouse sans le savoir. L'on trouve dans cette Maison le mécanisme de régression lorsqu'une situation de stress ou de frustration se présente.

12- La Maison de l'idéal du Moi qui est l'image de sa propre perfection. Le Moi se construit grâce à cet idéal. C'est aussi la Maison de la guérison. L'on trouve dans cette Maison la notion de sublimation qui peut représenter soit une démarche authentique de dépassement, soit une compensation.

13- La Maison des complexes et des conflits internes, conscients ou inconscients. Le mécanisme que l'on trouve dans cette Maison est celui d'un clivage (bon/mauvais, bien/mal, beau/laid etc.) La démarche à faire dans cette maison, sera celle d'intégrer les deux polarités du clivage qui s'est formé dans la psyché.